喜好
French Days : Jusqu'à -50% sur + de 400 produits Route, Triathlon et Vtt Aujourd'hui : 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Quelles sont les règles en cyclisme sur route ?

S’il n’y a pas besoin d’un permis de conduire pour rouler à vélo, il est toutefois obligatoire de respecter la législation. Vous utilisez votre bicyclette pour aller au travail ? Pour vous balader ? Pour vous entraîner en vue d’une compétition de cyclisme ? À partir du moment où vous circulez à vélo, vous vous exposez à un risque d’accident. Révisez vos règles de cyclisme sur route avec Ekoï !

Le Code de la route pour les cyclistes

Les pratiquants occasionnels tout comme les coureurs aguerris doivent se conformer à la règlementation en vigueur, à commencer par le Code de la route. Eh oui, ce dernier s’applique à tous les usagers de la route : véhicules à moteur, piétons et vélos !

Un petit rappel s’impose :

  • respectez les panneaux de signalisation (céder le passage, stop, sens interdit) ;
  • arrêtez-vous aux feux tricolores à l’orange et au rouge ;
  • appliquez les règles de priorité.

Les règles de cyclisme sur route en ville

Vous devez être particulièrement attentif en milieu urbain où les usagers de la route sont légion.

En ville, vous avez l’obligation de rouler sur les pistes cyclables, réservées aux cyclistes. Si la voie empruntée n’est pas équipée de ces bandes, vous pouvez bien sûr circuler sur la chaussée en restant bien à droite.

Dans les zones de rencontre ou dans le périmètre d’une zone 30, la loi vous autorise également à rouler en sens inverse avec vigilance.

Aux giratoires et intersections, signalez votre changement de direction en tendant le bras. Cela remplace le clignotant !

Les règles de circulation hors agglomération

Sur les routes de campagne, le trafic est généralement moins dense, mais la vitesse plus élevée. Gare aux appels d’air et à l’absence de visibilité dans les virages.

Lorsque vous roulez en groupe, vous avez le droit d’avancer côte à côte avec l’un de vos compagnons de route. Mais le passage en file indienne devient nécessaire en cas de visibilité insuffisante et dès lors qu’il fait nuit ou qu’un véhicule émet l’intention de vous dépasser avec un avertissement sonore.

Votre peloton comporte plus de dix cyclistes ? Il faut alors vous répartir en deux groupes.

Conformément au règlement des écoles de vélo, les jeunes qui s’entraînent en club s’engagent à respecter le Code de la route, à l’extérieur comme à l’intérieur des agglomérations.

Les équipements obligatoires et interdictions

N’oubliez pas que le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

De même, une visibilité réduite impose un équipement adéquat : gilet de haute visibilité et éclairages arrière et avant.

Votre vélo doit également être muni d’une sonnette, sous peine d’une amende forfaitaire de 11 €. Eh oui !

Dernier point important : il est strictement interdit de rouler à vélo avec des écouteurs ou un casque.

Maintenant que vous savez tout sur les règles de cyclisme sur route, que diriez-vous d’en apprendre davantage sur les épreuves de cyclisme ?

 電子報

電子郵件錯誤,請重新確認
發生錯誤
此電子郵件已被使用
訂閱已確認

註冊會員以便收到EKOI的獨家優惠、促銷活動、會員贈禮與最新消息。

回EKOI RACING繼續購物 回EKOI CLASSIC繼續購物